F :
(terme anglais) notation et appellation anglo saxonne de la note Fa.
Nom de l’accord Fa majeur.
détailsF :
(terme italien) forte, on joue fort.
fading :
(terme anglais) diminuendo ou decrescendo, conclusion d'un morceau par diminution progressive du volume sonore jusqu'au silence final.
fan stroke :
(terme anglais) Le fan stroke : "le coup du ventilateur" ou "la caresse de l'éventail" selon sans doute l'énergie qu'on y met, proche du triple strum, est un exercice qui nous vient du banjo, avec toutefois une petite différence technique : On commence la séquence en fouettant les cordes en descendant avec le petit doigt ou l'annulaire :
Petit doigt Down↓
pouce Down↓
Index Up↑.
détailsfan brace :
(terme anglais lutherie) barrage en éventail.
détailsFavilla :
(fabricant américain) famille de luthiers d'origine italienne. Outre les banjos les mandolines les guitares et quelques violons, la famille Favila produit des ukuleles depuis 1890 estampillés alors, "Marca Aquila".
Troy Fernandez :
(uker Hawaiien) membre du groupe des Ka’au Crater Boys.
FF :
(terme italien) fortissimo, on joue très fort.
FFF :
(terme italien) fortississimo, on joue très très fort, cette notation assez rare, concerne plutôt des effets d'orchestre.
F-hole :
(lutherie) sound hole en forme de F, en général il y en a deux, comme sur les guitares de jazz ou sur les violons, on les appelles en français : "les ouïes".
fil :
terme tahitien pour désigner une corde. Les cordes y sont souvent realisées avec du fil de pêche.
filet :
(terme de lutherie) incrustation d'une ou plusieurs bandes décoratives. traduction du treme anglais "binding".
filetée :
se dit d'une corde métallique autour de laquelle est enroulé un autre fil de métal.
détailsfingerboard :
(terme anglais) touche.
détailsfinger 8 :
(terme anglais) technique de jeu appelé aussi "figure 8" popularisée par Roy Smeck. Il s'agit de strummer avec l'index qui décrit un huit sur presque toute la longueur du diapason. on commence le huit en remontant sur la touche vers la 5eme frette, puis l'index redescend en strummant vers la douzième frette, il contourne amplement la table remonte près du chevalet; redescend vers la 12 eme et remonte sur la 5 eme frette, l'accélération de ce mouvement en 8 fait toujours de l'effet.
finish :
(terme anglais) vernis
Five D ou Daisy
désigne un modèle très haut de gamme en acajou ondé, de chez C. F. Martin & Co (D comme Daisy le prénom de l'épouse du troisième directeur de l'entreprise). Tout d'abord ce fut un modèle unique offert par le patron de chez Martin, Christian-Frederick Martin III° du nom, à sa femme Daisy Allen, épousée en 1920. En 2005 il a été décidé par les successeurs, d'en rééditer confidentiellement une centaine d'exemplaires,
détailsfive K :
(terme anglais) 5K, désigne un instrument très haut de gamme en koa.
five M :
(terme anglais) 5M, désigne un instrument très haut de gamme en acajou (M comme mahogany).
flamed :
(terme anglais) bois ondé dont les moirages du fil évoquent les flammes, la traduction "flammé" est un anglicisme.
détailsflat :
(terme anglais) bémol.
flat-bottom :
(terme anglais) dos plat de l'instrument.
détailsflatwound :
(terme anglais) se dit d'une corde filetée avec un filet plat.
détailsflea :
modèle de ukulélé à la caisse en forme de barque, et la tête évidée comme un cadre, conçu par Dale Webb créateur également du fluke.
flipot :
(terme de lutherie) fine pièce de bois destinée à combler la fissure d'un instrument.
flippin the bird:
(terme anglais) technique popularisée par Roy Smeck, qui consiste à faire tourner l'instrument sur un axe horizontal, pendant l'execution d'un morceau. La main gauche sert de charnière au manche qui pivote, quand la main droite relève le bas de table pour initier la rotation. La main gauche bloque et maintient le manche, quand l'instrument a fait un tour complet. (Attention, aux États Unis, "flipping the bird" peut vouloir dire aussi "faire un doigt d'honneur").
floating bridge :
(terme anglais de lutherie) modèle de chevalet qui n'est pas collé à la table, mais maintenu par la pression des cordes. On dit alors qu'il est flottant et on lui adjoint un cordier, comme sur un violon.
florentine :
(terme anglais lutherie) modèle de pan coupé pointu, en opposition à "venetian" dont le pan coupé est arrondi.
détailsflowerpot :
Appelation du motif de nacre qui orne la tête des Martins de style 5.
détailsfluke :
modèle de ukulélé à la caisse triangulaire légèrement cintrée, et la tête évidée comme un cadre, conçu par Dale Webb créateur également du flea.
fluoro-carbone :
un des deux principaux matériaux des cordes modernes l'autre étant le nylon.
détailsfond :
dos de l'instrument.
fondamentale :
note tonique d’un accord qui donne son nom à l’accord.
Formby (George) :
(1904 -1961) acteur et musicien anglais, qui fut aussi un virtuose de l'ukulélé et du banjolele. Le cinema l'a rendu célèbre.
détailsFormby stroke :
(terme anglais) split stroke. Combinaison de strum et de picking avec le pouce jouée en triolet et de pull out avec l'autre main.
frappe :
dénomination tahitienne des différentes techniques de main droite sur un ukulélé.
Fremont
(marque de cordes japonaise) : connue pour ses deux sortes de cordes en fluoro-carbone, clear et blackline, équipe les ukulélésKiwaya.
fret :
(terme anglais) frette ou barrette.
frette :
barrette de laiton jalonnant la touche permettant de définir précisément la longueur vibrante et la note juste de la corde.
détailsfrette 0 :
frette très occasionnelle accolée au sillet de tête. La corde reposant ainsi sur une frette plutôt que sur le sillet (plus haut) donne à la corde vide le même son qu'une corde fréttée.
fretter :
(musique) action d'appuyer la corde sur la touche.