C :
(terme anglais) la note Do et l’accord de Do majeur.

détailsC :
code indiquant que l'instrument a une taille concert.
C :
(terme de solphège) Sur une portée classique le C indique un rythme 4/4.


(terme de solphège) Sur une portée classique le C barré indique un rythme 2/2.
cadence :
structure, ponctuation ou respiration du morceau de musique.
caisse :
corps de l'instrument, caisse de résonance.
détailscalypso :
(Strum) appelé aussi Island stroke, il se décompose sur quatre temps :
Down,
down up, up down up Down, down up. up down up Down
le temps fort étant sur le Down majuscule.
campanella :
(terme italien) technique d'arpège, qui alterne les cordes de manière à ce que la première vibre encore quand on pince la suivante. On ne joue donc jamais sur la même corde, deux notes de suite, cette technique donne alors une impression de carillon.
détailscamp uke :
(modèle) ukulélé avec une table ronde créé par Gretsch à la fin des années 20,
détailscanadian northern :
(modèle) ukulélé avec une caisse triangulaire irrégulière, dotée de trois petits soundholes.
détailscanadian tuning :
(accordage) surnom donné à l'accordage en ré avec un la grave.
Noté aussi "low A, D, F#, B".
il convient plutôt aux concerts et aux tenors.
canon :
polyphonie créant un contrepoint, de par les répétitions successives et décalées de la même mélodie, souvent à l'unisson ou à l'octave mais parfois même à la quinte.
détailscants :
poutres de koa prêtes à etre débiter, en jargon de scierie est considéré comme "cants" ce qu'on ne peut pas porter seul. (you can't lift them by yourself).
canuke :
(terme anglais) :bidonlélé.
caoba :
(terme espagnol) : acajou.
Capitol :
(marque Japonaise) : ukulélés produits au Japon, des années 50 aux années 70.
capo :
une partition peut commencer avec le terme Capo suivi d'un chiffre. Capo 1 par exemple, veut dire qu'on fixe un capodastre, en travers du manche sur la première case, derrière la première frette.
Si l'on fixe un capodastre sur la première case toutes les cordes montent d'un demi ton comme avec un accord barré.
Lorsque la partition indique un diagramme de Do est qu'elle est précédée de l'indication Capo 1 on entendra un accord de Do dièse, avec le doigté de Do plus facile à jouer.
capodastre :
capodastre est un instrument de serrage qui presse toutes les cordes sur le manche, pour changer de ton.
détailscaractère :
indication, souvent exprimée en italien, parfois notée au début du morceau sur les partitions classiques. Ce n'est pas une indication de tempo comme le serait "allegro", "andante" ou "largo" mais une indication sur l'interprétation et sur le sentiment que le morceau doit suggérer.
détailscase :
sur la touche, intervalle entre deux frettes.
détailscase :
(terme anglais) étui rigide de l'instrument, bag étant une housse souple.
cedar :
(terme anglais) cèdre.
détailsCelentano (Paul) :
(luthier américain) installé à Ashville en Caroline du Nord, on lui doit les instruments très créatifs de la compagnie Celentano Woodworks.
Chennel (Toby) :
(luthier anglais) specialiste des instruments archtop sur mesure, installé à Bournmouth dans le sud de l'Angleterre.
détailscherry wood :
(terme anglais) cerisier ou merisier.
détailschevalet :
élément de bois dur placé ou fixé sur la table,ayant plusieurs fonctions :le maintien du sillet de table, la transmission des vibrations des cordes vers la table d'harmonie et parfois le points d'attache des cordes quand l'instrument n'a pas de cordier.
détailschevalet flottant :
chevalet qui n'est pas fixé à la table et auquel on adjoint donc, un cordier qui supportera la traction des cordes à sa place.
cheville :
ancêtre des mécaniques pour accorder les premiers ukulélés.
détailsChevalier Dominique:
luthier français installé dans le Gard, dont les ukulélés sont très prisés.
chord :
(terme anglais) accord.
détailschorus
(terme anglais) refrain de la chanson, à distinguer du "verse" qui est le couplet.
chorus
(terme de jazz) partie improvisées d'un morceau.
chorus
(terme latin) partie à reprendre en chœur.
chromatique :
(harmonie) concerne une gamme à douze degrés (comme les touches blanches et noires du piano, do do# ré mi
b mi fa fa # sol sol# la si
b si).
détailschuck sound :
stroke vif décrit par une onomatopée. Combinaison, en un seul geste, d'un strum vers le bas et d'une tape de la paume sur les cordes. Cet effet rythmique souvent utilisé sur le contre temps produit le son "chuck".
chunk :
voir "chuck sound".
cigarebox :
instrument à cordes dont la caisse de résonance est constituée d'une boite à cigares.
claw hammer :
(terme anglais) technique de picking fait de martèlements des ongles (index, majeur, annulaire réunis) alternés avec celui du pouce. Le principal schéma de base étant 1, 2, 3 (doigts doigts, pouce), toujours vers le bas.
Clearwater :
(fabricant anglais) réputé pour ses répliques d'instruments comme le Vita Harmony , ou le BugsGear Eleuke.
cluster :
grappe de sons voisins, agrégat de notes voisines. Prisé en musique contemporaine, la meilleure façon d'obtenir un cluster est de taper avec le poing sur un clavier.
cocolélé :
ukulélé construit avec une noix de coco vide en guise de caisse de résonance.
cocotte :
(terme français) technique de strum très rythmé utilisé en funk, combiné avec des alternances d'étouffements sur la touche.
coda :
(terme italien) signifie la queue, partie finale du morceau de musique.
Collings (Bill) :
(luthier américain) réputé pour ses guitares sur-mesures il produit aussi de très bons ukulélés concerts et tenors. Il n'est plus installé à Houston mais à Austin.
comma :
(harmonie) neuvième partie d'un ton, il faut quatre commas pour un demi-ton diatonique et cinq, pour un demi-ton chromatique.
détailscompensation :
(lutherie) infime éloignement du chevalet allongeant la portion de corde vibrante entre le sillet de table et la douzième frette, où se joue l'octave. La pression exercée sur la corde frettée accentue la tension et génère alors une note un peu trop aiguë. La compensation assure la justesse.
concert :
ukulélé plus grand que le soprano d'environ 5cm. et plus petit que le ténor. Il n'y a pas de ukulélé alto, celui qui pourrait être considéré comme tel, est le ukulélé concert.
cône :
pavillon en aluminium servant d'amplificateur de sons sur les ukulélé dits "à résonateur".
contre-éclisse :
(lutherie) ensemble des petits éléments à l'intérieur de la caisse, qui renforcent les éclisses en suivant leurs courbes et les relient soit au dos, soit à la table d'harmonie.
détailscontre-chevalet :
(lutherie) nom d'un renfort, à l'intérieur de la caisse, qui renforce la partie de la table située sous le chevalet.
détailscontre-talon :
(lutherie) nom d'un des deux tasseaux, à l'intérieur de la caisse, qui renforce le talon et consolide avec lui, la jonction manche-caisse.
détailsconique :
(terme lutherie) la touche a un radius de taille croissante en allant vers le chevalet.
cordes :
Fibres synthétiques ou métalliques que l'on pince pour obtenir un son. Le son dépendra de la longueur, de la tension et de la masse de cette fibre.
détailscordes filées :
Quand les cordes sont simples ou nues (plain) , elles sont constituées d'un seul fil et d'une seule matière et lorsque les cordes sont filées, (wound) elles sont constituées d'une âme en métal (ou parfois en soie) , autour de laquelle sont enroulés d'autres fils (les traits) :ceux-ci augmentent la masse linéaire des cordes, sans augmenter sensiblement leur raideur, pour un meilleur confort de jeu. Ces traits peuvent être ronds demi ronds ou plats.
détailscordier :
Pièce de l'instrument servant à tenir l'extrémité des cordes sur la caisse de résonance, appelé en anglais "tail piece" le cordier n'apparait que sur les instruments munis de chevalet flottant qui n'est pas fixé et qui ne peut pas résister à la traction des cordes. Quad le chevalet est solidement fixé c'est lui qui fait le plus souvent office de cordier.
Cordoba :
(fabricant espagnol) spécialisé dans la guitare fabriquée enEspagne ou parfois en Californie, mais a toutefois créé quelquesukulélés, fabriqués plutôt en Chine.
corps :
caisse de résonance, une des deux parties principales de l'instrument, l'autre étant le manche.
détailsCort :
(fabricant Coréen) Réputé pour ses guitares et quelques instruments fabriqués pour des grandes marques américaines comme Fender ou G&L ou pour les japonais Ibanez, Cort propose aussi des ukes d'assez belle facture, inspirés des modèles Martins et fabriqués en Chine.
coti :
(terme de lutherie) désigne un bois marbré de noir par un champignon lignivore. il s'agit souvent du bois d'érable, le terme anglais est "spalted". Le terme "coti" est plutôt employé au Quebec, son synonyme en France est plutôt "échauffé"
détailsCotten picking :
Technique de jeu sur une guitare tenue à l'envers, imaginée par Elizabeth Cotten, gauchère et autodidacte, qui jouait les mélodies avec le pouce et les basses avec les autres doigts.
couvercle :
terme français désignant le coverplate, qui enjolive et protège à la fois le cône et le sillet d'un instrument à résonateur.
coverplate :
(terme anglais) couvercle du résonateur.
CPI :
(terme anglais) curls per inch nombre de moirage par pouce, sur une surface de bois. L'intéret dun tel comptage est plus esthétique, voire commercial, que sonore.
crescendo :
(terme italien) augmentation progressive du volume sonore.
cross strut :
(terme anglais) barrage transversal.
Ernie Cruz jr. :
(musicien Hawaiien) membre du groupe des Ka’au Crater Boys.
curly :
(terme anglais) ondé, se dit d'un bois dont les fibres créent des moirages.
détailscurve :
(terme anglais de lutherie) indique un galbe. Concerne, par exemple, le dos d'une caisse dont la courbure est dans le sens de la longueur de l'instrument. Pour la largeur on utilisera plutôt le terme de "radius".
cutaway :
(terme anglais) instrument à pan-coupé, en général c'est la partie basse de la caisse située sous la touche (en position de jeu) qui est supprimée pour permettre à la main d'atteindre les notes les plus aiguës au bout de la touche. Un pan-coupé retire du volume de caisse, c'est pourquoi les ukulélés sopranos en ont rarement.
cylindrique :
(terme de lutherie) sur toute sa longueur la touche a un radius de taille constante.