Ukupedia page T

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

T :

indique la note tonique d'un accord. En anglais, cette note s'appelle "root" on l'indique d'un R.

T :

(symbole) signifiant 32th, indiquant sur une tablature une information qui concerne un 32e. de mesure.

T :

code indiquant que l'instrument a une taille ténor.

tablature :

représentation graphique du manche de l’instrument indiquant la façon de jouer un morceau. Les lignes horizontales symbolisent les cordes de l’instrument, et les verticales sont des repères de mesures, la lecture se faisant bien sûr de gauche à droite. Les chiffres qui jalonnent les lignes indiquent l’emplacement de la case où mettre les doigts pour obtenir la note, l’accord ou la mélodie voulue.
La main droite ne pince que les cordes numérotées. La première corde du schéma est la corde la plus basse sur l’instrument.
détails

table ou table d’harmonie :

partie de l'instrument de musique à cordes, qui reçoit la vibration à amplifier, le plus souvent au travers du chevalet.

tacet :

(terme italien) on se tait. L'instrumentiste ne joue pas durant toute la période indiquée.

tahitien :

(modèle) type de ukulélé de Polynésie avec la table en guise de membrane et un soundhole placé vers l'arrière. on l'appelle parfois banjo tahitien et on l'accorde en G4 C5 E5 A4.
détails

tail-block :

(terme anglais) lutherie, tasseau intérieur opposé au neck block (le contre-talon).

tailpiece :

(terme anglais)  cordier. Pièce occasionnelle sur un ukulélé, sur laquelle on accroche les cordes.

Takahashi (Shinji) :

luthier japonais originaire de Matsumoto pès de Nagano et installé aujourd'hui à Honolulu (Hawai'i) où il travaille avec Jorma Winkler pour Imua Ukulele Inc.

K. Takahashi:

luthier japonais demeuré au Japon. On reconnait ses instruments aux formes épurées sans ornements, à deux sound holes: un premier de taille normale et un second, beaucoup plus petit, situé juste au dessus.

talon :

partie de l'instrument situé à la jonction du manche et de la caisse.
détails

talon espagnol :

partie de l'instrument situé à la jonction du manche et de la caisse et comprenant aussi, dans la même pièce de bois, le contre-talon d'habitude constitué d'un tasseau à part. Les éclisses viennent s'y emboiter dans des fentes latérales.

tamuré :

(graphie tahitienne tāmūrē) style de danse traditionnelle de la Polynésie Française.
détails

tang :

(terme anglais lutherie) partie de la frette, munie de petites dents, qui rentre dans la touche.

Tangi :

(fabricant hawaiien) doté d'une bonne réputation, on lui doit entre autres, le fameux minuscule Tiny Tangi dont la production a malheureusement cessé en 2009.

Tapia (Bill) :

(1908 2011) musicien américain d'origine portugaise, virtuose du ukulélé. Il eut sans doute la plus longue carrière de musicien professionnel, puisque il la commença à l'âge de 8 ans et fut déclaré doyen de tous les musiciens professionnels en activité, puisqu'il jouait encore à plus de cent ans. bien qu'il ait joué avec les plus grands, il n'enregistra son premier disque qu'à 96 ans.
détails

tasseau :

(lutherie) pièce de bois, à l'intérieur de la caisse, qui renforce la jonction des deux éclisses à l''opposé du manche. L'autre tasseau côté manche est un contre-talon.
détails

tempérament :

manière d'ajuster les hauteurs d'une gamme musicale. depuis plus de deux cents ans, le système d'accord utilisé sur la quasi-totalité des instruments modernes espace tous les demi-tons de manière égale. Auparavant, la musique comptait deux sortes de demi-tons, les diatoniques et les chromatiques et un Do dièse par exemple n'était pas tout à fait, un Ré bémol. Aujourd'hui sur un instrument tempéré les demi-tons ne diffèrent plus.

tempéré :

(harmonie) relatif au tempérament.

tempo :

(harmonie) rythme de la mesure.
détails

tentalones :

(lutherie) doublure, contre-éclisse. Autre appelation des kerfed linings.

tessiture :

étendue comprise entre la note la plus grave et la plus aiguë d'une voix.

tête :

partie extrême du manche du ukulélé sur laquelle sont fixés les chevilles ou les mécaniques.

T fret :

modèle de frette dont la section est en forme de T. Utilisée sur les ukulélés américains à partir des années 1930. Précieux indice de datation d'un vieil instrument.
détails

thrum :

(terme anglais) synonyme de strum. avec une nuance de son continu.

Thundergut :

type de corde très lourdes dont le mélange plastique permet d'équiper les ukulélés basses.

Tiki

(Ukulele français) Produit par le fabricant de guitares Lâg basé dans le sud Ouest, mais fabriqué à Tianjin en Chine.

Tiki

(Ukulele Australien) Produit par le fabricant de guitaresTimbridge.

tilleul :

 bois utilisé parfois en lutherie.
détails

Timberidge

(fabricant Australien) Connu por leurs guitares il ont une marque d'ukulélés de bonne qualité connue sous le nom de Tiki. (Ne pas confondre avec les modèles Tiki de chez Lâg)

Timms (Ken)

(luthier britannique) réputé pour ses belles répliques d'instruments célèbres comme le modèle Style 0 ou les premiers ukulélés Hawaiiens.

Tiny Tangi :

l'un des plus petits ukulélés du monde, d'une taille totale de 25,4cm. Sa production partagée entre Hawai'i et le Vietnam a cessé en 2009.

Tin Pan Alley

"Rue des Gamelles" surnom donné à la 28 West St. à New York où étaient établis de nombreux éditeurs de musiques, et par extention, appelation d'un style de musique populaire américaine, depuis la fin du 19e. jusqu'aux années 50.

Tiny Tim :

nom de scène d'Herbert Buckingham Khaury, (1932 - 1996) chanteur américain et fameux joueur de ukulélé.

titane :

quand ce n'est pas le métal du même nom, c'est un matériau synthétique, utilisé pour certaines cordes faites chez D'Addario. Son mono-filament très dense, de teinte violacée donne un son brillant.

tonalité :

(harmonie) gamme majeure ou mineure, selon son mode, qui définit la hauteur d'un morceau. Il y a douze tonalités, une par note de la gamme.
détails

tonique :

(harmonie) note fondamentale d’un accord, lui donnant son nom.

Torres Bruno :

luthier français installé en Charente, les banjolélés et les mandolines font partie de ses instruments de prédilection..

transposition :

(harmonie) Changement de ton d'un morceau de musique.
détails

Treholipee :

(modèle) ukulélé extravagant produit dans les années 60, à San Clemente en Californie par la societé Swagerty.
détails

triplet stroke :

(terme anglais) triple strumming. On gratte les cordes avec l'index seul, à l'aller et avec le pouce et l'index à la traîne, au retour.
détails

truss rod :

(terme anglais) barre de renfort en métal ou en carbone, cachée sous la touche, assurant la rigidité et le maintien de la position du manche. Cette tige parfois réglable, est plus fréquente sur les grands instruments, et sur ceux qui supportent les cordes métalliques aux fortes tractions. La rigidité accrue accentue le sustain.

Tuna uke :

(modèle et système) principe qui permet d'optimiser la compensation de l'instrument, utilisé depuis peu par Lanikai. Inspiré des guitares éléctriques, ce principe offre, un sillet de chevalet et un sillet de tête, réglables et coulissants, à chacune des cordes.

tuning peg :

(terme anglais) autre désignation de clef, cheville ou mécanique servant à s'accorder.
détails

tuner :

(terme anglais) désigne indifféremment toute clef, cheville ou mécanique servant à s'accorder.
détails

tung :

(huile de) appelée parfois huile de bois de Chine, l'huile de tung, associée à l'huile de lin, rentre dans la composition de la danish oil, que certains luthiers utilisent, pour le fini satiné de leurs instruments.

turnaround :

(terme anglais) ritournelle utilisant les deux dernières mesures d'un groupe de huit, permettant de relancer une séquence musicale depuis le début.

Tusq :

(marque déposée) ivoire artificiel utilisé en lutherie. Il existe aussi le Black Tusq, aux mêmes propriétés, mais dont l'aspect rappelle celui de l'ébène. Kala l'emploie pour les sillets des Ubass.

twang :

(terme anglais) pincement d'une corde .


pap

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z