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A :

(terme anglais) notation et appellation anglo-saxonne de la note La.
Nom de l’accord de La majeur.

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A (arpèges)  :

désigne l'initiale de l'annulaire quand il doit pincer la corde. P désigne le pouce, I l'index, M le majeur,. L 'ordre variable de ces quatre lettres permet de décrire le doigté voulu.

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a :

(symbole) acciaccatura ou appogiature. Ornement mélodique mettant en suspens la note suivante.

A :

(classification) le koa, l'acajou ou d'autres essences dont on fait les instruments peuvent être de différentes qualités.
Quand le bois est classé A il est ordinaire voir modeste,
quand il est classé AA il est de meilleure qualité son dessin devient plus intéressant,
AAA indique un bois de qualité supérieure
et AAAA le nec plus ultra. Sonorité et veinage déterminent sa classification.

Ab :

(terme anglais) notation et appellation anglo saxonne de la note La bémol. En musique tempérée le La bémol équivaut au Sol dièse Ab=G#Nom de l’accord majeur de La bémol.
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abalone :

(terme anglais) ormeau, coquillage fournissant la nacre des incrustations.
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Abbott :

(fabricant) connu entre autre pour le Monarch banjolele dont jouait George Formby.

acacia :

bois souvent utilisé dans la fabrication des ukulélés. Sa variété hawaiienne appelé "koa" est très prisée en lutherie. Cependant si tout les koa sont des acacias tous les acacias ne sont pas des koas.
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acajou :

bois souvent utilisé dans la fabrication des ukulélés. Appelé "mahogany" en anglais.
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acciaccatura :

(terme italien). Note ornementale, mettant en suspens la note suivante.

accord (harmonie) :

Groupe de notes. Un accord de base se constitue de la tonique de sa tierce et de la quinte, selon le déplacement de celles-ci, ou l'ajout d'autres notes, l'accord change de nom et de couleur sonore
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accord (technique) :

Groupe de notes. Chaque mode d'accord et chaque tonalité ont un ou plusieurs doigtés spécifiques, visibles dans le tableau ci-dessous.
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accordage :

nom et ordre des notes produites par les cordes à vide
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Action de régler et d'ajuster la bonne tonalité des cordes
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accordage ouvert :

se dit de l'accordage des cordes à vide, créant déjà un accord, celui-ci est souvent majeur
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accordage ré-entrant :

accordage dont la première note (située sur la quatrième corde, celle du haut) n'est pas la plus grave. L'accordage ré-entrant en Do par exemple, est bien Sol Do Mi La, mais la note la plus grave est le Do qui vient en seconde position (en partant du haut)
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accordage low G :

L’accordage en Do est toujours Sol Do Mi La, mais la note la plus grave est le Sol
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accordage Tahitien :

L’accordage en Do est toujours Sol Do Mi La, mais le Do et le Mi montent d’une octave
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accordeur :

instrument électronique permettant de mesurer la fréquence des notes et d’obtenir l’accordage parfait de chaque corde
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accord renversé :

appelé aussi renversement, c’est une autre façon de jouer un accord en modifiant l’ordre de ses notes
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accorder :

opération de réglage de la tension des cordes afin que la note émise à vide atteigne la justesse voulue

action :

espace existant entre la corde et la touche, trop important il faut appuyer très fort pour fretter la corde, trop faible la corde peut être en contact avec les frettes et mal sonner

adagio :

(terme italien) lentement, adagiarsi veut dire s’allonger, indication de tempo musical, de 66 à 76 pulsations par minute
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ad lib. :

(terme latin) ad libitum. Boucle musicale, avec ou sans parole, quel’on répète autant de fois que l’on veut, pour conclure un morceau

afterbeat :

(terme de jazz) accentuation du deuxième et du quatrième temps

aloha :

(terme hawaiien) signifie à la fois "affection", "bonjour" et tous leurs synonymes

Aloha :

(fabricant) marque d’ukulélés d’entrée de gamme fabriqués en Chine

altération :

modification de la hauteur naturelle d’une note. Dièse ou bémol sont des altérations

alto :

il y a des ukulélés sopranos, des ténors, des barytons mais il n’y a pas d’ukulélé alto, ceux qui seraient dans ce registre sont appelés "concerts"

Alum-A-Uke :

modèle américain d'ukulélé, dont la caisse et le placage de tête sont en aluminium. Le manche est en acajou et la touche en palissandre

ambitus :

étendue comprise entre la note la plus grave et la plus aiguë d’une mélodie. Utilisée parfois, par abus de langage, pour désigner le registre d’un instrument

anacrouse :

note tenue ou petite phrase musicale de quelques notes en suspens,qui précède et annonce le temps fort de la première mesure d’un morceau
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anatole :

Groupe de quatre accords pouvant être joué en boucle. Beaucoup de chansons à succès ont utilisé cette progression. En do par exemple,on la joue : C Am Dm G7. Cette forme initiale peut connaître quelques variantes
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andante :

(terme italien) "andare" correspond au verbe "aller" français, dans toutes ses acceptions, indication de tempo musical, de 76 à 104 pulsations par minute
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Antoniotsai :

(fabricant) marque d’instruments faits à Taïwan, réputés surtout pour leurs très riches ornementations

Anuenue :

(fabricant) marque d’ukulélés de bonne qualité fabriqués à Taïwan.
Anuenue signifie "arc-en-ciel" en Hawaiien.

'Aparima :

(danse Tahitienne) signifiant "geste des mains", variété de tamure dansé en groupe sur un rythme paisible. Sa gestuelle mime et décit des récits traditionnels.

appoggiature :

(terme italien) ornement mélodique, de quelques notes, mettant en suspens la note suivante

Aquila :

marque italienne de cordes, fondée au XVIIe. siècle et installée à Vicenza, près de Venise. Produit entre autres, les cordes Nylgut et les red series

archback :

(terme anglais) instrument avec un dos bombé taillé dans la masse. Le dos de la caisse se dit "back" en anglais et quand il est bombé (ou arqué) on parle alors d'arched back, condensé en "archback"
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archtop :

(terme anglais) instrument avec une table bombée souvent utilisé en jazz et souvent muni d’ouïes de violon. Un instrument à cordes a une caisse de résonance dont le devant s'appelle la table d'harmonie, que les anglo-saxons, plus familièrement appellent "top", en opposition au "back" qui est le dos de la caisse.Quand le top est bombé (ou arqué) on dit "arched top", ou plus couramment "archtop". Le bombé de la table est le plus souvent taillé dans la masse,
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armure :

nombre d’altérations (bémol ou dièse) dont le nombre dépend de la tonalité et qui sont indiquées au début d’une partition
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arpège :

action de détacher successivement les notes d’un accord. Terme français pour traduire le picking anglais.
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